Menu

La SCIC Terres en Guil

Histoire

La coopérative foncière Terres en Guil est issue de la réflexion du groupe Agriculture Durable (Parc Naturel Régional du Queyras, Chambre d’Agriculture) et d’associations paysannes locales. Sous forme associative depuis 2020, elle se transforme en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) en juin 2023. Elle rassemble citoyennes et citoyens, associations, agricultrices et agriculteurs et collectivités territoriales. Son objectif : maintenir et développer l’activité agricole sur le territoire par la préservation du foncier.

Nos missions et nos valeurs

Préserver les terres agricoles

Terres en Guil est une SCIC foncière. Elle promeut une agriculture paysanne, durable, respectueuse de la transition agro-écologique, respectueuse de la biodiversité.

Nos objectifs :

Pour y parvenir :

Favoriser de nouvelles installations

Les terres agricoles, bâtiments et logements pour les paysannes et les paysans sont inaccessibles (rétention, spéculation, concentration…) ce qui limite fortement l’installation. Malgré l’importance capitale de l’agriculture et de l’alimentation, peu de moyens sont consacrés à inverser cette tendance. Terres en Guil se met en place pour pallier l’exode agricole en accueillant de nouveaux projets d’installation sur notre territoire.

L’organisation de Terres en Guil en SCIC permet d’élargir la participation au-delà du monde agricole car l’alimentation est une préoccupation citoyenne. Cette organisation garantit une structure locale et non-délocalisable. Elle fait aussi écho à une histoire queyrassine d’auto-organisation et d’émancipation.

Créer un paysage agricole nourricier

Terres en Guil agit pour créer, dans le Guillestrois-Queyras, un paysage vivant, diversifié et nourricier par la reconquête des espaces cultivables et la gestion collective des ressources comme le foncier et l’eau. Ainsi, le tissu social et agricole sera renforcé et plus dynamique. Le territoire sera le support d’expérimentations novatrices en faveur de la transition agro-écologique.

Être ancrée sur son territoire

Structure locale et non délocalisable, Terres en Guil porte un plaidoyer local fort et efficace pour la préservation des terres agricoles.

Nous agissons en complémentarité avec les autres acteurs et actrices du foncier agricole – comme la Safer, Terre de Liens, la Chambre d’agriculture… et nous apportons une plus-value :

Gouvernance

Les principes de gouvernance

La société coopérative d’intérêt collectif est une société commerciale qui permet d’associer tout type de personne physique ou morale autour d’un projet utile à la société et à son territoire. Chaque personne y détient une voix, quel que soit le nombre de parts qu’elle possède, 100 % des résultats sont affectés aux réserves impartageables.

L’Assemblée Générale

L’Assemblée générale est composée de l’ensemble des sociétaires. Elle se réunit au moins une fois par an et élit un conseil d’administration pour 4 ans. Elle valide les décisions prises par le conseil d’administration.

Le Conseil d’Administration

Le conseil d’administration réunit de 7 à 11 membres avec une présidence et une vice-présidence. Il se réunit chaque mois pour prendre des décisions opérationnelles et faire avancer les actions de la SCIC.

Les groupes de travail

Cinq groupes de travail sont ouverts aux sociétaires, qui sont invité·es à construire le projet coopératif de la SCIC tout au long de l’année. Le groupe de travail est une instance de dialogue entre les sociétaires et le Conseil d’administration. Il co-construit des éléments nécessaires la décision du Conseil d’administration et aux projets de la SCIC.

Les membres du conseil d'administration

Partenaires et écosystème

Notre action s’inscrit dans un projet de territoire, avec l’Abattoir des Hautes vallées, Graine des montagnes, Juste un zeste, la Confédération Paysanne des Hautes-Alpes, Terre de Liens PACA coordonné par l’ADEAR  dans le cadre du programme TETRAA de la Fondation Carasso.

Pour mener à bien son objectif de préservation du foncier agricole, Terres en Guil interagit avec de nombreux acteurs. La veille foncière, bénévole ou salariée, est rendue plus efficace grâce aux échanges avec les élus locaux.

 

Les conseillers fonciers Safer sont aussi des relais pour mieux comprendre le contexte des opportunités identifiées.

Les Safer sont responsables de la régulation du marché foncier agricole français. Elles sont missionnées par les ministères de l’Agriculture et des Finances pour prévenir la disparition des terres agricoles et l’agrandissement de la taille moyenne des exploitations. La Safer PACA est une partenaire incontournable pour Terres en Guil.

Retour en haut