📢 Terres en Guil recrute 📢
CDI – 24 H – Guillestrois-Queyras
LES MISSIONS
Le Conseil d’Administration est garant du projet de Terres en Guil et représente la SCIC lors de toutes
les réunions et communications officielles. Le/la chargé.e de développement intervient en appui du CA et des sociétaires, et aura des missions de deux natures complémentaires
- Missions opérationnelles : développer la SCIC via l’acquisition de foncier, la recherche de fonds, l’installation de paysans et paysannes (50% du temps de travail en moyenne sur un an)
- Missions administratives et d’animation : secrétariat, suivi et animation de la vie sociétaire (50% du temps de travail en moyenne sur un an)
Missions opérationnelles
- Prospection et veille foncière, en collaboration avec un expert foncier
- Suivi du marché foncier (SAFER ou autre) et, le cas échéant, dépôt de candidature
- Recherche de friches et biens sous-exploités
- Participer à la création de liens entre la SCIC (via son CA) et les collectivités
- Animation d’une stratégie pour faciliter la transmission dans les prochaines années
- Recherche de fonds (subventions, AMI, fondations, etc.) et constitution de dossiers de demande
- Participation à la structuration du réseau national des IFAC (Initiatives Foncières Agricoles Citoyennes)
- Participation avec les membres du CA à la représentation de Terres en Guil auprès des partenaires et acteurs locaux
- Participation dans le montage des dossiers techniques selon les décisions actées par le CA
- Participation à la création de liens, à l’organisation et la coordination des différentes actions en lien avec les missions et valeurs de Terres en Guil : réseau des coopératives du territoire, cafés transmission et installation, Sécurité Sociale de l’Alimentation, ADEAR, Terres de Liens, Chambre d’Agriculture, syndicats, Juste Un Zeste, Parc naturel régional du Queyras, collectivités, associations
- Organisation de réunions avec les partenaires et prestataires et rédaction de comptes-rendus
Missions administratives et d’animation
- Gestion administrative : secrétariat, gestion du Nextcloud, suivi des mails
- Planification et organisation des réunions de la SCIC : CA (une fois par mois en soirée sauf en été), groupes de travail (plusieurs fois par mois), et AG (une fois par an)
- Co-animation des réunions de la SCIC en binôme avec les membres du CA, rédaction de comptes-rendus
- Soutien à la communication extérieure : rédaction de la lettre d’informations, projection-débat, stand, conférence, table ronde, suivi et mise à jour du site internet, etc.
- Réalisation en autonomie de documents de communication simples (flyers) ou avec un prestataire si nécessaire (affiches, cartes, site internet, etc.)
- Soutien au suivi financier et juridique en lien avec les membres du CA référents
- Participation dans la levée de parts sociales de la SCIC
PROFIL
Formation bac + 2 minimum, avec une orientation en économie sociale et solidaire et/ou en aménagement du territoire et/ou dans l’animation de projet associatifs, coopératifs, ou territoriaux.
Compétences requises
- Expérience dans la conduite de projet
- Connaissance du développement local, capacité d’intégration dans ce projet (avec le monde agricole, les collectivités, les habitants)
- Bonne connaissance du milieu agricole de montagne
- Connaissance/expérience/intérêt pour l’environnement des collectivités locales et le monde institutionnel
- Notions sur le fonctionnement du foncier agricole et ses acteurs
- Notions sur le fonctionnement des coopératives
- Notions sur les outils SIG
- Maîtrise des principaux outils bureautiques (tableur, texte), messagerie, d’internet (réseaux sociaux, emailing). La maîtrise des outils collaboratifs (Nextcloud, suite Frama, etc.) et des outils de conception graphique grand public serait un plus.
- Qualités rédactionnelles et d’expression orale (argumentation, prise de parole en public)
- Compétence nécessaire dans le montage de dossier technique de recherche de fonds
- Savoir s’informer
Qualités requises
- Autonomie
- Capacité d’organisation
- Fiabilité, esprit d’analyse et de synthèse, rigueur, persévérance
- Sens de l’initiative
- Sens de l’écoute
- Capacité à communiquer et à travailler avec des élus, et des partenaires locaux, des propriétaires, agriculteurs etc.
- Curiosité et créativité
- Disponibilité, réactivité
LES CONDITIONS
- Contrat à durée indéterminée avec période d’essai de deux mois renouvelable
- Temps de travail : 24 h/semaine
- Horaires à définir avec le CA de Terres en Guil
- Rémunération par référence à la convention collective des organismes de la confédération paysanne (échelon 1 : soit 1705 euros brut mensuels pour 24h hebdomadaires)
- Le poste sera basé à Guillestre dans un espace de coworking associatif, possibilité de télétravail partiel
- Permis B et voiture personnelle nécessaire (déplacements dans le département à prévoir avec remboursements des frais kilométriques)
- Réunions en fin d’après-midi ou soirée de l’ordre d’une à quatre fois par mois
Échéancier
- Candidature jusqu’au 31 août 2025 inclus
- Entretien le 18 septembre à partir de 15h
- Poste à pourvoir pour le 1er novembre
- Temps de transmission de six semaines avec la salariée actuelle
Contact : Envoyer CV et lettre de motivation à l’attention des membres du CA par courriel à : presidence@terresenguil.fr
Pour toute demande d’informations auprès de l’animatrice : par mail à animation@terresenguil.fr
ou par téléphone au 06 10 25 54 46 (du mardi au jeudi)